Dans le cadre de l’équitation adaptée, notre club, vous permet d’organiser une activité équestre sur son site, encadré par une monitrice titulaire du BEES 1er°. Vous bénéficiez de nos infrastructures et de notre encadrement adaptées à la pratique de l’équitation pour les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap.
Approche et découverte de l’animal
Dans sa fonction de contenant, le cheval permet une communication autre que par le langage et constitue ainsi une gamme de richesse relationnelle et thérapeutique.
« C’est un animal perméable et réceptif aux émotions, affects, projections et transferts. Il utilise tous ses canaux sensoriels pour communiquer et réagir en être soviable ».
La communication revêt 2 aspects, l’un verbal et l’autre non verbal, non verbal par le comportement, la gestuelle, les attitudes, les odeurs, etc.
Pourquoi le cheval ?
Sur le plan physique
- Travail tonique global : Au pas, fonctionnement de 300 muscles
- Travail de synchronisation
- Ajustement tonique pour maintenir l’équilibre
- Information proprioceptives et extéroceptives
- Association des membres supérieurs et inférieurs
Sur le plan psychique
- Le contact corporel réveille les sensations (l’affect) et permet la prise de conscience de son existence
- Le mouvement permet au cavalier de prendre conscience de son schéma corporel
- La suprématie du cavalier sur le piéton (revalorisation psychologique)
- Naissance de l’identification avec la nécessité absolue pour le cavalier de tenir compte de l’ « autre »
- Sécurisation de par le rythme (pas)
L’intérêt de l’utilisation du cheval s’explique par ses qualités en tant qu’être vivant ayant un appareil psychique propre, simple, socialement valorisant, susceptible de porter et de transporter, non jugeant et non intrusif, apte à accepter les projections, apte au dialogue sur un mode archaïque, digne d’intérêt et de soin.